Ne pas rester neutre

L'ESS n'est pas partisane, mais ne peut pas rester neutre face à la menace de l'extrême-droite

A quelques jours de quitter la présidence d'ESS France pour laisser la main à Benoit Hamon, Jérôme Saddier commentait avec ces quelques mots les résultats des dernières élections européennes, la décision de dissolution du président Macron qui a suivi et le risque de voir le Rassemblement National accéder aux commandes du pays.

Depuis, du monde associatif à celui des coopératives en passant par les mutuelles, de nombreuses organisations, fédérations et têtes de réseau de l'Economie Sociale et Solidaire ont appelé, unanimes, à faire barrage à l'extrême droite.

Comme eux, nous pensons chez alpesolidaires que pour l'ESS, qui aspire à une société de vivre ensemble, démocratique et fondée sur le respect de chaque individu comme de la planète qui nous héberge, il est impossible de rester neutre face au péril démocratique qui nous guette.

Ecologie, économie, société, tout ce que nous représentons, tout ce à quoi nous aspirons, tout ce que nous voulons construire ensemble est absolument incompatible avec ce qu'est et ce que propose le Rassemblement National.

Nous appelons donc, chez Alpesolidaires, à un choc de solidarité.

Nous invitons chacune et chacun d'entre vous à vous mobiliser, à faire entendre une autre voix, un autre projet de société que celui proposé par le Rassemblement National,

Concrètement, des appels à rassemblement citoyens, politiques et syndicaux sont lancés un peu partout sur le territoire national, nous vous invitons à vous mobiliser à chaque fois que vous les trouverez pertinents.

Plus important encore, la montée de l'extrême-droite étant aussi le résultat d'une désaffection grandissante pour la politique qui s'explique par bien des raisons. La moitié des françaises et français ne sont pas allés voter au dernier scrutin. Il faudra tôt ou tard se pencher sur ce phénomène grandissant, l'abstention, pour mieux redonner le gout de la citoyenneté à toutes et tous. Dans l'urgence qui est la nôtre, nous demandons à celles et ceux qui parmi vous ne votent pas ou plus à vous mobiliser sur cette échéance politique gravissime pour le pays.

Nous, l'ESS, la possibilité d'un monde social & solidaire, a besoin de vous.

De la même façon, tentez, essayez, discutez à chaque fois que vous en aurez l'occasion, dans le respect qui caractérise les relations entre individus au sein de l'ESS,  celles et ceux qui autour de vous ne s'expriment pas dans les urnes à le faire cette fois-ci.

Evidemment, nous vous invitons à ne pas rater les échéances des 30 juin et 7 juillet prochains et, le cas échéant, à donner procuration si vous ne pouviez voter ( mode d'emploi ici ) .

Agissez comme si vous ne pouviez pas échouer

nous disait Claude Alphandéry quelques jours avant son décès ( article ici ), lui qui s'était battu toute sa vie pour ne pas laisser l'injustice, la barbarie et la bêtise triompher. Lui qui s'était battu toute sa vie pour une économie plus sociale et solidaire.

Le temps presse, celui qui nous reste pour réagir est court.

Agissons, ensemble, comme si nous ne pouvions pas échouer.

Alpesolidaires

Alpesolidaires